Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité
Actualité
Publicité
Archives
Actualité
17 novembre 2007

Communiqué de Presse du 17 novembre 2007

 COMMUNIQUE

L'association AGSSLI est fière d'avoir créé et produit pendant 14 ans le spectacle des Féeriques de Montgothier que plus de 200 000 spectateurs sont venus applaudir et qui est devenu le plus important de Normandie.

Depuis le début de l'année 2007, l’AGSSLI a alerté les collectivités locales sur le risque d'arrêt des Féeriques de Montgothier si ces collectivités ne s’engageaient pas pleinement dans un soutien financier au fonctionnement de l’association, comme elle le demande depuis plusieurs années, sans résultats.

En effet, ce qui est unique en France, le Conseil Général a toujours refusé de participer au budget de fonctionnement de ce spectacle, malgré son impact touristique indéniable et la mobilisation des 840 adhérents de l'Association.

Or l'Association ne peut plus faire face seule au budget de production du spectacle et le budget prévisionnel 2008 nécessite des ressources complémentaires à hauteur de 130 000 Euros.

Lors d'une réunion organisée par Madame

la Sous-préfète

d'Avranches le 3 septembre 2007, Monsieur TREHET, Vice Président du Conseil Général indiquait que le Département apporterait notamment, dans le cadre d'un contrat de territoire, un montant égal à celui qui serait engagé par la commune d'Isigny le Buat, soit 15 000 Euros.

Cette aide étant notablement insuffisante pour faire face aux besoins (elle représente moins de 3% du budget) et ne permettant pas de pérenniser les Féeriques, Monsieur TREHET recommandait aux responsables de l'Association de rencontrer le Président du Conseil Général afin de trouver une solution, en précisant que le Département avait pris conscience de l’importance et de l’utilité des Féeriques.

Cette rencontre a eu lieu le 17 septembre avec

Jean-François LEGRAND

,

Bernard TREHET

,  

Antoine GAUTIER-SAUVAGNAC

, Philippe LEHERISSEY, président et vice-président de l’AGSSLI,

Louis DESLOGES

, Conseiller Général et

Maurice ORVAIN

, maire d’Isigny-le-Buat.

Au cours de cette réunion, le Président du Conseil Général, informé de l'urgence de la situation (les salariés étaient en préavis de licenciement), s'est engagé à fournir une réponse le 30 septembre sur l’engagement du Département vis-à-vis des Féeriques.

Le Président décidait également de mandater le Cabinet KPMG pour effectuer un audit financier des Féeriques, afin de vérifier les comptes pourtant certifiés chaque année par un commissaire aux comptes et rendus publics chaque année à l’occasion du banquet annuel des Féeriques. Même si la démarche nous a surpris, l'AGSSLI a bien entendu  immédiatement accepté de se prêter à cet examen.

Les conclusions de ce rapport –qui aura coûté au contribuable 9 432,35 Euros (!) selon facture adressée aux Féeriques (!!!)- sont enfin publiques, après que l'association les ait vainement réclamées pendant plus de trois semaines.

Elles confirment, si besoin était, la parfaite intégrité, ainsi que toute la rigueur et le professionnalisme avec lesquels l'Association est gérée. (Voir rapport joint).

Malgré ces conclusions et l'engagement pris par le Président du Conseil Général, aucune réponse sur un éventuel soutien financier du Département ne nous a été apportée à ce jour.

C'est dans ces circonstances que le Bureau de l'Association s'est réuni. Constatant l'impasse financière dans laquelle l'absence de réponse du Conseil Général la place, il a voté, à l'unanimité, les décisions suivantes:

- il n’y aura pas de Féeriques de Montgothier l'été 2008

- l’AGSSLI se met en sommeil et examinera en 2008  si les conditions pour l'organisation d'un spectacle en 2009 sont réunies.

L’AGSSLI rappelle que cette mise en sommeil intervient sans dépôt de bilan, dans une situation où tous ses fournisseurs, partenaires et salariés sont intégralement payés et ce malgré une saison 2007 handicapée par les conditions météorologiques de l’été.

Elle est heureuse que le Département -qui a toujours refusé de la soutenir en fonctionnement- ait cru devoir financer cet audit de KPMG qui confirme que la gestion des Féeriques est irréprochable.

Elle déplore l'énorme gâchis qui résulte de cette position et le mépris qu'elle témoigne pour le travail et le succès de centaines de bénévoles.

Mais c’est la tête haute et avec une grande fierté qu'elle regarde l'œuvre accomplie pendant ces 14 années d’un succès qui n’a jamais faibli, comme en témoigne notre dernière représentation, le 25 aout 2007 à la fin de laquelle plus de 4000 spectateurs se sont mis debout pour nous applaudir, pendant une si longue et si belle minute.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité